Torrent anonyme : Oneswarm

Un complément des newsgroups.
Je vous invite à privilégier les newsgroups, beaucoup plus populaire et intéressant.

Actuellement, si vous utilisez le réseau Bittorent à travers des logiciels comme Vuze (ancien Azureus) ou uTorrent, vous échangez des fichiers avec d'autres utilisateurs. Vous voyez les adresses IP des destinataires et expéditeurs, vous êtes donc traçables. Embêtant selon les fichiers que vous échangez...

Oneswarm est un récent client P2P anonymisé.
Rétro-compatible avec le réseau Bittorent, il inclut de nouvelles fonctionnalités destinées à protéger la vie privée de ses utilisateurs, en créant un réseau d'échange de données d'ami à ami (F2F - Friend-to-Friend).
Il est en anglais, open-source et gratuit, disponible sous Windows, Mac et Linux. Pour une meilleur compatibilité, mieux vaut utiliser Firefox ou Opéra. Oneswarm fonctionne mal sous Internet Explorer.
Le logiciel n'en est qu'à ses débuts mais il est très prometteur.

L'anonymat n'est pas possible si vous l'utilisez en tant que client Bittorent. Pour utiliser la fonction anonyme de ce programme, il vous faudra l'utiliser avec des gens de confiance. Un cercle d'amis en quelque sorte.

Le Cryptage SSL, la réécriture de l’adresse source ou le téléchargement multi-source et multi-canal sont quelques-unes des fonctionnalités utilisées par le logiciel pour brouiller les pistes.

Fonctionnement de One swarm

- en tant que client Bittorent : vous ajoutez des fichiers .torrent à la liste de téléchargement comme avec n'importe quel client Bittorent. Pas d'anonymat dans ce modela.

- en mode F2F : il vous faut ajouter des amis dans votre liste de contact. Vous pourrez ainsi faire de l'échange de fichiers avec eux. Pour celà, il faudra échanger une clé que vous et votre ami aller rentrer dans le logiciel pour établir un lien sécurisé. Les échanges seront ainsi cryptés et anonymes. Au lieu de transmettre un fichier X d'un ordinateur A vers un ordinateur B, le fichier transite par l'ordinateur des autres utilisateurs, ce qui empêchent d'identifier les deux utilisateurs qui s'échangent le fichier.

On peut imaginer ainsi un échange de vos vidéos de vacances avec votre famille à travers ce logiciel, de manière sécurisé. Vous choisissez un fichier ou un dossier à mettre en partage, et dont l'accès est soit public (tout Internet) ou bien privé (vos contacts).

Installation de OneSwarm

Téléchargez One Swarm sur son site officiel.

Installez-le et ouvrez-le.

oneswarm_icon

On se retrouve avec une interface web ouverte dans votre navigateur Internet (préférez Firefox)

Mode F2F : Ajouter des amis et échanger la clé publique

Dans l'interface web, sur la gauche vous trouverez un lien "Add Friend". Cliquez dessus.

addfriends

Une boite de dialogue va s'ouvrir. 3 choix vous sont proposés.
Importer des contacts à partir de votre compte Gmail, importer des contacts connectés à votre réseau local ou "ajouter des contacts manuellement à partir d'une clé publique". Sélectionnez cette option et faites "Next".

friendimport

Une nouvelle boite de dialogue va s'ouvrir. Elle est muni de 2 onglets (single et multiple friends) et 4 étapes (step). On s'intéresse ici au 1er onglet pour ajouter un ami.

Step 1 : entrez un nom pour votre contact
Step 2 : c'est la clé publique qu'il vous faut communiquer à votre ami.
Step 3 : c'est ici que vous collez la clé publique de votre ami.
Step 4 : "Limited friend" : vous pouvez cochez la case si vous ne souhaitez pas que cet ami puisse parcourir vos fichiers en partage mais seulement faire des recherches. Ainsi votre ami ne verra pas et ne pourra pas savoir ce que vous partagez. Votre ami pourra télécharger un fichier que vous partagez en passant par la fonction recherche mais sans savoir que c'est vous qui le partageait !! Ce qui renforce la sécurité au cas où votre ami serait tout sauf votre ami...

Quand tout est rempli, cliquez sur "Add Friend" en bas.

Partage de fichiers/dossiers

Maintenant que vous savez ajouter un ami, on va configurer le partage de fichiers.

Le plus simple est de vous créer un dossier dans lequel vous mettrez tous les fichiers que vous souhaitez partager. (par exemple vos vidéos de vacances, à partager avec votre famille)

Dans l'interface web, cliquez sur "Share".

share

La boite de dialogue suivante s'ouvre :

share_files

2 onglets : Manuel sharing (partage manuel) et Automatic sharing (partage automatique).

File : pour partager un fichier unique.
Directory : pour partager un répertoire.
Create Multiple Swarms : va créer un swarm pour chaque fichier que vous cocherez.

Au lieu de choisir une de ces 3 options, utilisez l'onglet "Automatic sharing" pour ajouter des dossiers à mettre en partage. Le swarm (torrent) sera alors mis à jour automatiquement à chaque changement dans votre dossier (ajout ou suppression de fichiers). C'est le mode le plus simple et qui demande le moins de suivi.

Choose file/directory : vous permez de sélectionner le fichier/dossier à mettre en partage.
Share with friends : cochez le pour limiter l'accès à vos contacts.
Share publicly : l'accès à votre fichier sera public et vous pourrez publier le tracker.

Advanced visibility : permet de préciser à qui vous autorisez l'accès au fichier. Vérifiez avant de créer le torrent (swarm) que vous ne donnez l'accès qu'à "all friends" (vos amis).

Une fois terminé la configuration, cliquez sur "Create swarm".

Téléchargement

On peut faire une recherche de fichier dans le champ de formulaire "Search" en haut de l'interface. On peut également parcourir les fichiers des amis qui nous auront autorisés.

La page"Transferts" du menu à gauche comporte 3 onglets :

- Public : il s'agit des torrents habituels. Pas de cryptage ni d'anonymat pour ces téléchargements.

- Friend-to-Friend : il s'agit des échanges de fichiers (reçus et tranmis) cryptés et anonymes entre amis.

- Friend Forwarding : il s'agit des transferts qui passent par votre ordinateur, sans que ca soit vous le destinataire. C'est par ce procédé que l'anonymat peut exister.

Vous pouvez visionner une vidéo ou écouter un son avant la fin de son téléchargement, Oneswarm gère le streaming en cours de download.

Il faut savoir que Oneswarm calcule le nombre de téléchargement en comparaison des fichiers que vous partagez. Si vous téléchargez beaucoup et que vous ne partagez rien, le débit sera bridé voire stoppé. Ceci pour éviter le leech, et que ca soit toujours les même qui pompent. Celà doit forcer les membres du réseau à partager.

Je vous laisse découvrir ce nouveau logiciel qui semble prometteur. Faites le connaitre autour de vous car il reste encore peu connu.